Le Forum du Petit Elevage ! Index du Forum

Le Forum du Petit Elevage !
Forum crée pour réunir les petits éleveurs et discuter de notre passion !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Fauve de Bourgogne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum du Petit Elevage ! Index du Forum -> Les différents animaux -> Les Lapins -> Les Races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dylan Brasseur
Administrateur

Date de naissance: 30/01/1995

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 20:47 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

Bonjour,
je poste ce topic pour vous présenter l'une de mes 3 races de lapins favorites.
Il s'agit du lapin Fauve de Bourgogne, je possède un lapin et 2 lapines adultes.

Voici mon mâle reproducteur pour illustrer le topic, il a été sélectionné pour les 
expositions et a obtenu à plusieurs reprises 96 à 97 sur 100. Son tatouage est le 016761. 

Le lapin Fauve de Bourgogne est un lapin d'un poids une fois adulte de 5 à 5,5kg pour le mâle et 4 à 4,5kg pour la femelle,  

c'est un lapin très rustique, il s'adapte aussi bien à l'élevage à l'ancienne, nourrit au foin, à la verdure et aux légumes qu'à  

l'élevage d'aujourd'hui ou l'on nourrit au foin et aux granulées. C'est un lapin très conformé, les jeunes en engraissement  

atteignent facilement 2,4kg à l'âge de 3 mois si ils reçoivent un minimum de granulées, nourrit à l'ancienne il faudra 

certainement attendre encore un mois pour qu'ils atteignent ce poids, c'est un élevage plus lent mais la viande est bien meilleure.  

Contrairement aux idées reçues, c'est un lapin très calme, pour se lancer dans la reproduction avec une lapine de cette race  

il faudra attendre que celle-ci soit bien habituée à vous, il ne faut pas laisser des enfants bruyant courir autour d'elle ou la  

manipuler sans votre présence, c'est l'histoire de 15 jours si vous êtes calme avec elle et que vous la soignez bien !  

En prenant ces mesures il sera possible lorsqu'elle aura mis bas de pouvoir aller dans le nid sans qu'elle ne soit trop stressée  

et qu'elle ne risque d'abandonner sa nichée !!! Bien sur, le Fauve de Bourgogne est un lapin de race et je vous rassure tout de  

suite il ne faut pas s'attendre à des nichées de 10 jeunes, la moyenne est de 6 à 8 jeunes contrairement aux informations que  

vous pourrez trouver sur internet qui sont parfois fausses ! L'avantage est que les lapereaux sont solides et s'élèvent vites !  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 20:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
valentin

Date de naissance: 01/06/1997

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 20:57 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

CE SONT TES PROPRES CONSTATATIONS ce que tu écris ? j'ai des jeunes de 3 mois de lapins de clapier nourris aux granulés et un peu de foin et de verdure qui ne pesent meme pas 1,6 kg Choqué

Dylan Brasseur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 20:59 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

Oui ce sont mes propres constatations, ces petites bêtes n'ont pas l'air grosses quand on les voient de près, mais quand ont les soulèvent elles pèsent parfois lourd !

valentin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:01 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

d'accord ,comment explique tu le poids de mes lapins ???

Dylan Brasseur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:03 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

Quelle est la race de t'es lapins ?

valentin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:05 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

lapin de clapier ( commun )

Dylan Brasseur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:10 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

Ce sont tout simplement des croisés et recroisés !  Rire  Je te conseille si ce n'est que pour ta consommation
d'acheter un Papillon Français pure race et une lapine Fauve de Bourgogne elle aussi pure race puis ensuite
de faire faire le croisement Papillon Français X Fauve de Bourgogne. Tu obtiendras des lapins d'un poids de
2,8 à 3kg à l'âge de 3 mois et d'un goût encore meilleure qu'un lapin de race, bien sur pour réussir un telle
croisement il faut absolument utiliser 2 reproducteurs de race pure, ne pas chipoter avec des lapins croisés
et recroisés qui perdent leurs qualités au fil des générations !

valentin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:14 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

J'AI LU QUELQUE PART ( JE SAIS PLUS OU ) QUE LES CROISEMENTS AMELIORAIENT LES QUALITés ?? mais vu ton métier, tu doit ty connaitre ! Rire

Dylan Brasseur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:17 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

Je te l'assure à 100% ! Un éleveur de lapins ne pratiquant pas de croisement pour l'engraissement n'ai pas un bon éleveur ! C'est tellement si simple et tellement plus rentable à tout niveaux que ce serait très bêtes de passer à côté de ça !

valentin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:20 (2011)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne Répondre en citant

HE BIEN SI MES LAPINS SONT croisés et recroises pourquoi je ne comprend pas ils devraient etre gros non ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2018)    Sujet du message: Le Fauve de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum du Petit Elevage ! Index du Forum -> Les différents animaux -> Les Lapins -> Les Races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation